




Organisé par CAPP - Club d'Athlétisme de la Plaine des Palmistes
Les dossards doivent être retirés :
le samedi 12 août de 14 h à 17h à Intersport à Saint André
et exceptionnellement le dimanche 13 de 5 h à 6h à l’aire couverte (départ de la course) au niveau de la mairie de la Plaine des Palmistes.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | |
Tarif unique | 35 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Itinéraire
La plaine des Palmistes
piton Cabris,
Piton de l’eau,
l’oratoire Sainte Thérèse,
Piton Textor
La plaine des Palmistes
Règlement
Article 1 : Définition de l’épreuve
Le trail des Trois Pitons est une course de 31 km pour 1800 mètres de D+, en passant par le piton Cabris, Piton de l’eau, l’oratoire Sainte Thérèse, Piton Textor. Elle aura lieu le dimanche 13août 2017à partir de 7h00.
Une organisation du Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes.
Le bulletin d’inscription est à télécharger sur le site :http://www.sportpro.re
Renseignements :
Par téléphone au : 0262 51 31 63/0693 00 14 57
Par mail : oms97431@orange.fr
Article 2 : Condition générale
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ces règlements.
Article 3 : Condition d’admission des concurrents
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme ou de triathlon, un certificat médical de moins d’un an devra être donné lors de l’inscription.
Article 4 : Catégories des concurrents
4.1 Classement individuel
Classement prévus : Le trail des Trois Pitons comporte les classements suivants :
I.Scratch masculin (1er)
II.Scratch féminin (1ère)
III.Masculin sénior (1er, 2ème, 3ème)
IV.Masculin vétéran 1 (1er, 2ème, 3ème)
V.Masculin vétéran 2 (1er, 2ème, 3ème)
VI.Masculin vétéran 3 (1er, 2ème, 3ème)
VII.Masculin espoir (1er, 2ème, 3ème)
Féminin senior (1er, 2ème, 3ème)
IX.Féminin vétéran 1 (1er, 2ème, 3ème)
X.Féminin vétéran 2 (1er, 2ème, 3ème)
XI.Féminin vétéran 3 (1er, 2ème, 3ème)
XII.Féminin espoir (1er, 2ème, 3ème)
Article 5 : Vérification au départ de la course, matériel obligatoire, matériel conseillé.
Lors de l’enregistrement au départ, le concurrent devra spontanément présenter son dossard apposé de face et à hauteur de la ceinture. Dossard sur le sac = disqualification.
Matériel obligatoire :
Les concurrents devront être porteurs : d’un porte bidon ou d’un sac (pas de bouteille d’eau à la main qui pourrait être perdue) avec une réserve d’au moins ½ litre, d’une réserve alimentaire, d’une trousse de secours, d’un coupe-vent.
Matériel conseillé,
Compte-tenu des brusques variations des conditions météorologiques en altitude, sont conseillées dans le sac : tee-shirt manche longue ou manchettes, couvre-chef.
Article 6 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche ou un signaleur et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures. Le coureur devra rentrer par ses propres moyens.
Article 7 : Assistance médicale
Une équipe médicale, mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la journée de l’épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes de secours mis en place. Elle avisera sans délai l’organisation de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra à l’organisation.
Sécurité et assistance : Elle sera assurée par un réseau de poste de contrôle, signaleurs, des équipes de serre-files
Article 8 : Assurance
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de l’AIAC courtage
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du responsable de la course.
Article 9 : Boissons et nourriture
Au début du piton cabris : eau, coca
Au portail du Piton de l’eau : eau, nourriture type marathon
Début du Piton Textor : eau, nourriture type marathon. Fin Piton Textor : eau
A la fin du sentier du Piton Textor : eau, coca
Article 10 : Pointage
Pointage au portail du piton de l’eau avant 12 h. Vérification du matériel.
Horaire d’arrivée : avant 16 h
Article 11 : Motif de disqualification
- Non présentation au poste de contrôle
- Absence de dossard
- Utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
- Dopage ou refus de se soumettre au contrôle antidopage
- Non-assistance à un concurrent en difficulté
- Des gardes du parc national seront parmi les coureurs pour veiller au respect la propreté des sentiers. Si un coureur ne respecte pas le règlement (déchets jeté, même biodégradable, raccourcis pris), il sera automatique disqualifié.
Article 12 : Pollution et dégradation des sites par les concurrents :
Parc National de la Réunion et respect des milieux naturels.
Il faut savoir que l’épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc National de la Réunion classé au patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des paysages et de la biodiversité. Les milieux indigènes traversés par les coureurs (ex. forêts humides de montagne, landes altimontaines,..)Sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course.
Impacts liés aux déchets, même biodégradables :
- Développement des rats et des chats en milieu naturel ayant pour conséquence la destruction d’oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex. Pétrels)
- Dénaturation paysagère/esthétique des espaces naturels
Impacts liés aux raccourcis, notamment en forêt primaire :
- Destruction des habitats indigènes
- Dissémination des espèces exotiques envahissantes
- Risque de destruction irréversible du sentier originel par érosion en cas de forte pluie (en cas des fortes pentes)
- Dénaturation paysagère/esthétique des espace naturels
- Impacts liés à l’allumage de feux hors places aménagées à cet effet présent un risque très important de propagation d’incendies de forêts pouvant entraîner une destruction quasi irréversible du milieu sur des grandes surfaces. Il est donc interdit d’allumer un feu en dehors des places aménagées.
- L’arrêté du 10 juin 2009 portant réglementation de l’organisation et au déroulement des manifestations publiques en cœur de Parc National (consultable sur le site internet du Parc national de la Réunion http://www.reunion-parcnational.fr) engage les organisateurs à respecter et à faire respecter ces prescriptions.
Article 13 : contrôle antidopage
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. Le refus de s’y soumettre entraînera la disqualification immédiate ; Tout contrôle positif sans préjuger de sanctions plus lourdes entraînera, outre la disqualification, l’interdiction de courir l’année suivante.
Réclamation : Toute réclamation doit se faire 15 minutes après l’affichage des résultats.
Article 14 : Couverture photo, télévision, vidéo et droit
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image. Quant aux professionnels audio-visuel ou photos, ceux-ci doivent obtenir leur accréditions auprès de l’organisation. Il est en outre entendu qu’aucune image photographique ou qu’aucun film vidéo ne pourra être commercialisé auprès de partenaires privées ou de chaînes télévisée de quelque nature que ce soit sans l’accord de l’organisation du Trail des trois Pitons.
Article 15 : Droits d’inscriptions
Le montant des droits d’inscription par concurrent est fixé à 35 €.
Le chèque est à l’ordre de Sport PRO
Adresse : Sport PRO Réunion BP 179 97470 Saint Benoit
Article 16 : Modification du parcours et annulation de la course
Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement à l’exception d’une raison médicale. La demande d’annulation devra parvenir à l’organisation avant le début de l’épreuve, et le certificat médical du médecin traitant devra être transmis au CAPP ou à Sport pro au plus tard dans les 3 jours qui suivent l’épreuve.
En cas d’intempéries météorologiques et/ou de dégradations du parcours 48h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celleâ€ci, de non autorisation de passage de coureurs dans une zone protégé, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, Parc national…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours, ou la date de la course, ou d’annuler définitivement la course, sans remboursement des frais d’inscription des participants, même si l’inscrit n’est pas disponible en cas de report (coût d’organisation déjà engagé). Cependant le maillot technique prévu avant la course sera remis aux inscrits.
Article 17 : Clôture des inscriptions et retrait des dossards
Les inscriptions sont reçues dans la limite des places (400). Les dossards doivent être retirés le samedi 12 août de 14 h à 17h à Intersport à Saint Andréet exceptionnellement le dimanche 13 de 5 h à 6h à l’aire couverte (départ de la course) au niveau de la mairie de la Plaine des Palmistes.
Article 18 : Récompenses Scratch homme et Scratch femme
Des récompenses établies selon une grille seront versées aux coureurs. Médaille ou produits locaux et tee-shirt à l’arrivée.