Vélorun festival

Organisé par Cyclo Club de Trois-Bassins


4 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifVélorun Marathon 35kmVTT - Cross-country35 kmLes Trois-Bassins08h00
Épreuve de l'évènement sportifChallenge entrepriseVTT - Cross-country35 kmLes Trois-Bassins08h00
Épreuve de l'évènement sportifVélorun électriqueVTT - Cross-country35 kmLes Trois-Bassins08h00
Épreuve de l'évènement sportifRandonnée familialeVTT - Randonnée20 kmLes Trois-Bassins09h00

Modalités d'inscriptions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Règlement

1. DEFINITION


Le VELORUN FESTIVAL (35 / 65 / 95 Km) est une compétition VTT se déroulant le dimanche 2 avril 2017. Ouverte à tous (hommes, femmes, licenciés ou non), elle est courue en individuel, dans un environnement naturel. Les parcours traverseront les 4 communes suivantes : Trois Bassins, Saint-Paul, Saint Leu, Les Avirons.

Ce document s’appuie sur des textes figurant dans la réglementation datée de Janvier 2016 et relative à la pratique du VTT. Ces textes sont régis par la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.) et plus généralement par l’Union Cycliste Internationale (U.C.I.). Tout sujet d’article non-abordé dans le présent document adopte automatiquement l’application définie sur ces textes de référence.

Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants.

2. L’ORGANISATION


Le VELORUN FESTIVAL est organisé par l’association CYCLO CLUB TROIS BASSINS.

Coordonnée de l’organisateur – comité de course :

Association CYCLO CLUB DE TROIS BASSINS


470 chemin Armanet


97426 TROIS BASSINS 


+262(0)692 26 42 68 | jh.rama@yahoo.fr

     2.1 DATES ET LIEUX


Le VELORUN FESTIVAL (35 / 65 / 95 Km) se déroule le dimanche 2 avril 2017. Le départ du VELORUN MARATHON sera donné à 7h00 du Gite des Tamarins HHH à Trois-Bassins, les arrivées seront aux mêmes lieux pour le 35 Km, 65 Km, 95 Km.

La distance retenue pour les cadets et juniors est 35km. Le départ aura lieu à 7h00 au gite des Tamarins HHH.



Le briefing coureur se tiendra le dimanche2 avril 2017 au Gîte des Tamarins HHH à 06h30. La présence au briefing est obligatoire.

Des reconnaissances officielles sont prévues de 14h00 à 17h00 le samedi 1er avril 2017. Cependant les participants doivent respecter les propriétés privées. Les concurrents sont responsables des dommages qu’ils provoqueraient aux propriétés privées, en dehors des dates officielles du « VELORUN FESTIVAL». Si un participant remarque un défaut de balisage lors des reconnaissances officielles, il est tenu de le signaler à l’organisation.

Attention : Veuillez à apporter votre licence 2017 ou votre certificat médical ainsi qu’une pièce d’identité, sans ces éléments nous ne pourrons vous remettre votre dossard.

     2.2 PROCESSUS D’INSCRIPTION


Les inscriptions sont ouvertes à partir du vendredi 3 février 2017 à 06h. 
Deux possibilités sont offertes aux candidats pour s’inscrire:


  • En ligne sur le site web : sportpro.re
  • 
Par bulletin papier disponible dans les show room partenaires à renvoyer à l’adresse

    SPORTPRO REUNION, BP 179, 97470 SAINT-BENOIT

    accompagné du règlement par chèque à l’ordre sportpro réunion ainsi que la photocopie de la licence 2017 ou le certificat médical qui devra avoir moins d’un an le jour de l’événement.

La date limite des inscriptions est le mercredi 21 mars 2017 (cachet de la Poste faisant foi) pour les bulletins papiers, et le vendredi 30 mars 2017 à 12h00 pour les inscriptions en ligne.

Les montants des inscriptions sont fixés comme suit:


  • VELORUN MARATHON (35/65/95 Km)    : 50€
  • VELORUN CADETS/JUNIORS                : 30€
  • CHALLENGE ENTREPRISE                    : 30€
  • VELORUN ELECTRIQUE                        : 30€
  • VELORUN MARMAY                               : GRATUIT
  • RANDONNÉE FAMILIALE                       : 15€

Pour les inscriptions en ligne, les frais de gestion sont compris dans ce montant.
Le règlement des frais d’inscription devra se faire avant le vendredi 31 mars 2017 à 20h00. Au-delà de cette date, les concurrents n’ayant pas réglés leur inscription seront considérés comme non partants.

L’inscription comprend pour chaque coureur:


  • la logistique et la sécurité de la course,
  • 
 le repas d’après course (au Gite des Tamarins HHH),
  • le pack de bienvenue,

  • le chronométrage,

  • les ravitaillements,

     2.3 ANNULATION ET REMBOURSEMENT


Tout engagement est personnel, ferme et définitif et qu’il ne peut faire l’objet de remboursement.

  • A part trois conditions :
  • un accident,
  • une maladie grave ou un décès de lui-même,

  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.
  • 
La gravité de la maladie ou de l’accident devra être constatée par une autorité compétente qui délivrera un certificat médical.
Toute demande de remboursement devra nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours calendaires qui suivent la manifestation (cachet de la poste faisant foi). Les demandes seront traitées dans les mois qui suivent l’épreuve.

Le Remboursement de l'inscription s'effectuera de façon suivante : Montant de l'engagement moins les frais de dossier (10 €).

Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’interruption de l’épreuve ou d’annulation le jour même suite à des faits extérieurs.

     2.4 CAS DE FORCE MAJEURE


La responsabilité de l’association organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION


Pour pouvoir prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :

  • s’être acquitté des droits d’inscription,
  •  se conformer au règlement,

  •  se conformer à l’équipement obligatoire (article 4.2)

  •  présenter lors du retrait des inscriptions les documents obligatoires (article 4.1)

  •  être au minimum en catégorie cadet pour participer au VELORUN FESTIVAL.

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents.

4. DOCUMENTS, EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES ET MATERIEL

4.1 DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Chaque compétiteur devra présenter lors du retrait des dossards:
 sa licence FFC 2017 (avec certificat médical mentionné) ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition datant de moins de 1 an ou une licence UCI, FFCT, FSGT, FFTRI, UFOLEP mentionnant le certificat médical et le cyclisme,
 la confirmation d’inscription (numérique ou en papier)
, une pièce d’identité.

4.2 EQUIPEMENT OBLIGATOIRE


Le port du casque rigide, avec jugulaire attachée, est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve.

Pour une question de sécurité, chaque coureur participant au VELORUN MARATHON devra obligatoirement avoir avec lui sur l’ensemble du parcours :

- une couverture de survie,

- un téléphone portable, avec batterie chargée

- la plaque de cadre avec le numéro d’urgence 

- matériel de réparation,


- boissons

- gobelet réutilisable

- réserve alimentaire


Un vêtement long est conseillé pour les participants s’engageant sur le 95 km, ainsi qu’un coupe vent thermique et des lunettes de soleil.


Un contrôle de ces équipements pourra être effectué avant le départ, pendant la course ou à l’arrivée. Toutes les personnes n’ayant pas la totalité de ces équipements obligatoires seront mises hors course.

4.3 MATERIEL


Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.
Le changement de vélo est interdit.
La plaque de guidon doit être fixée de façon à assurer sa bonne visibilité. Cette plaque et le dossard sont des emplacements réservés aux sponsors officiels de l’organisation à l’exclusion de tout autre et doivent être conservés dans leur configuration originale.

5. LA COURSE


5.1 CATEGORIES Les catégories participantes sont les suivantes :

COURSE

CATEGORIES

AGE AU 31/12/2017

ANNEE DE NAISSANCE

 

VELORUN MARATHON

ESPOIRS (Hommes & Dames)

19 à 22 ans

1995 à 1998

 

SENIOIRS (Hommes & Dames)

 

23 à 29 ans

1988 à 1994

 

MASTER I (Hommes & Dames)

 

30 à 39 ans

1978 à 1987

MASTER II (Hommes & Dames)

40 à 49 ans

 

1968 à 1977

 

MASTER III (Hommes & Dames)

50 ans et plus

1967 et avant

 

TANDEMS

 

17 ans et plus

A partir de 2000

 

 

 

 

VELORUN 35 KM

 

CADETS (Hommes et Dames)

 

15 – 16 ans

2001-2002

JUNIORS (Hommes et Dames)

 

17 – 18 ans

 

1999-2000

 

 

EPREUVES

AGE AU 31/12/2017

ANNEE DE NAISSANCE

 

VELORUN ELECTRIQUE

A partir de 15 ans

A partir de 2001

 

RANDONNÉ FAMILIALE

 

A partir de 11 ans

A partir de 2006

 

VELORUN MARMAY

 

A partir de 4 ans

A partir de 2013

 

VELORUN ENTREPRISE

A partir de 18 ans

 

A partir de 1999

 

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans les catégories.

5.2 MODIFICATION DE PARCOURS


Le comité de course se réserve le droit de modification du parcours en tout temps, dans l’intérêt des coureurs et de leur sécurité.

5.3 RESPECT DU CODE DE LA ROUTE


Chaque coureur doit respecter le code de la route sur les portions ouvertes à la circulation. Le non-respect de celui-ci peut entrainer la mise hors course du coureur.

5.4 ASSISTANCE


Toute assistance externe est interdite sur le parcours du VELORUN MARATHON en dehors des zones prévues à cet effet (aux point de ravitaillements prévus par l’organisateur).
 L’assistance technique extérieure et entre coureurs d’un même club est strictement interdite.

5.6 BARRIERES HORAIRES


Différentes barrières horaires sont mises en place sur l’épreuve. Tous les concurrents passant à ces points après la barrière horaire devront arrêter la course. Les horaires et lieux des barrières horaires sont communiqués aux concurrents par l’intermédiaire du site internet ainsi que lors du retrait des dossards. Les barrières horaires sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, y compris pendant la course si les conditions météorologiques l’obligent.

5.5 PARCOURS


Le non-respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entrainera la mise hors course.
Des points de contrôle seront mis en place tout au long du parcours. Si un concurrent ne passe pas à tous les points de contrôle, il sera mis hors course. Le collège des commissaires vérifiera, toute ou une partie des pointages ainsi réalisés.

5.6 ABANDON


Pour des raisons de sécurité, chaque coureur ayant abandonné devra soit se rendre jusqu’au point de contrôle le plus proche (signaleurs ou commissaires) pour annoncer son abandon, soit téléphoner au numéro « abandon » qui lui sera indiqué sur la plaque de cadre (distribuée lors de la retrait des inscriptions). Tout abandon est définitif.

5.7 SECURITE


En cas d’accident, chaque coureur est tenu de porter assistance aux personnes accidentées dans l’attente de l’intervention des secours organisés.

6. CLASSEMENT ET REMISE DES PRIX


Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les coureurs ayant accompli l’intégralité du parcours en un minimum de temps. Un classement sera effectué pour chacun des formats de course :

  • VELORUN 35 Km – VELORUN 65 Km – VELORUN 95 Km – VELORUN CADETS/JUNIORS(3premiers)
  • VELORUN ENTREPRISE (3 premiers) – VELORUN ELECTRIQUE (3 premiers)

Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés si et seulement si le nombre de concurrents dans la catégorie est supérieur à 5. Dans le cas contraire, seul le premier sera récompensé. Exceptionnellement les 3 premiers de la course cadets et juniors seront récompensés si et seulement si le nombre de concurrents dans la catégorie est supérieur à 3.

Si aucun concurrent ne parvient à boucler l'intégralité du parcours dans le délais imparti, le classement sera établi à partir du dernier pointage effectué.

7. ASSURANCE


L’organisation contracte une assurance Responsabilité civile souscrite par la FFC qui couvre votre responsabilité lors de l’organisation d’épreuves ou manifestations sportives sous l’égide FFC. Pour les licencies FFC, ils sont couverts par leur licences FFC (RC et Individuel Accident). Pour les non-licenciés, l’organisation contracte une assurance individuelle accident.
Cependant, il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie.

8. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


A la vue de la beauté de la région et du site nous accueillant, nous prions l’ensemble des participants de bien vouloir respecter l’environnement (ne pas jeter de déchets par terre, ne pas sortir des itinéraires balisés ...). Des zones de réceptacles seront mises en place sur des secteurs du parcours. Des troupeaux peuvent être rencontrés sur le parcours, les coureurs doivent éviter tout risque d’affolement. Le non-respect de ces règles peut entrainer des pénalités ou une mise hors course.

9. RECLAMATION


Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course ou aux arbitres FFC dans un délai maximum de 30 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.
Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des temps finaux.

10. SANCTIONS

Les infractions aux règles mentionnées dans ce règlement, les tentatives de tricheries, non-respect des personnes impliquées dans l’organisation, absence de passage à une zone de contrôle seront punies par le comité d’organisation (pénalités, mise hors course).

11. DROIT A L’IMAGE


Par sa participation au VELORUN FESTIVAL 2017, chaque concurrent autorise expressément le 2CTB (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du VELORUN FESTIVAL en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l'épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

12. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE


Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier.

13. ACCEPTATION DU REGLEMENT


Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.


Le règlement pourra être consulté sur le site internet ainsi que sur place le jour de la compétition sur le village de l’évènement.