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Étoile grise

24km
Samedi 24 Septembre 2016

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : RD - Réunion Demain

Organisé par RD - Réunion Demain


Épreuve de l'évènement :
Trail urbain de Saint-Denis

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail découverte
Distance : 24 km
Ville : Saint-Denis
Heure de départ : 18h45
Lieu de départ : Barachois
Lieu d'arrivée : Barachois

Tarif : 20 euros jusquau'au 31 juillet. 

         25 euros à partir du 1 août

  • Briefing : 18h30
  • Départ : 18h45 depuis le Barachois, littoral coté mer, vers la gare routière
  • Arrivée tête de course : à partir de 20h25
  • Arrivées derniers : 22h à 22h15
  • Remise récompenses : 21h30 à 22h

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : illimité
Clôture des inscriptions : 22/09/2016 12:00
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique25 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

Détails du parcours TRAIL de 25 Km :

Le départ du Trail Urbain «25 Km» se fait au Barachois, en direction de l’est. Au fil des kilomètres, les trailers doivent d’abord en découdre avec 2,5 Km de sentier littoral jusqu’à la ravine du Butor, avant la passerelle piéton, puis passer à droite sous le bld Lancastel, par la rue Maréchal Leclerc en direction de Champ Fleuri (en traversant la rue du Butor, le pond, puis le centre Ekwalis, le couloir de bus de l’avenue de Lattre de Tassigny), en passant devant l’hôtel des impôts, le trésor public, le Palais de justice puis le théâtre (PK3).

Ensuite passage par le complexe sportif de champ Fleuri, par rue jean Cocteau, rue Christol de Sigoyer, passage devant le XV dionysien (RAVIT 1), traversée de la route digue vers le vélodrome, (PK 4) puis sous le boulevard sud Jean Jaurès vers les sentiers escarpées (2 Km) du cœur vert dionysien : boucle dans le parc de la Trinité, sortie par la rue des poivriers puis de Madagascar, puis abords de la médiathèque (pierres sculptées, banyan, statue de Gandhi), butte verte longeant le boulevard « sud ». Entrée dans le quartier des Camélias (PK 7) par la passerelle de la ravine du Butor, puis les escaliers au pied du baobab, rue du Château Morange, traversé du Bd Notre Dame de la Trinité juste devant Château Morange, continuer à gauche jusqu’à remonter la rue des Camélia, puis à droite la Poste des Camélias.

Ensuite montée des 200 marches d’escaliers depuis l’allée des cocotiers vers St François, en haut tourner à droite sous l’école, puis tout de suite à gauche pour rattraper le boulevard St François et de la Providence (RAVIT 2) jusqu’à l’allée de la forêt puis 2 Km d’ascension du sentier Mercure ONF (PK 9) par le kiosque, traverser la route forestière, quitter le sentier ONF en redescendant à droite par un petit sentier en direction de Bellepierre, en passant par la ravine puis remonter.

De là descendre l’allée des perles puis des Corindons et au bout tourner à gauche dans l’allée des Citrines puis à droite l’allée des Spinelles et au premier virage prendre un sentier à gauche qui donne au bout de 150m dans le lotissement des granites. Descendre les escaliers jusqu’à l’allée des Cornalines puis tourner à droite jusqu’à reprendre l’allée des Spinelles. De là descendre jusqu’à la D42, la traverser et descendre par le trottoir gauche jusqu’à la Mairie annexe puis descendre par les escaliers raccourcis, de nouveau traverser la D42 par le passage piéton jusqu’à l’Hôtel Bellepierre (RAVIT 3 au PK12). Continuer à descendre par l’allée des saphirs, par des escaliers et un sentier qui abouti jusqu’à à l’allée des Opales qu’il faut prendre à gauche, puis au bout de 150m, avant la D42, descendre des escaliers à droite, qui mènent à une passerelle puis à des escaliers qui remontent vers la pharmacie de Bellepierre sur la D42. Descendre 150m à droite l’allée des topaze devant l’hôpital (la D 42) en restant sur le trottoir et prendre à droite sous les bâtiments les escaliers qui descendent vers rue bagatelle puis descendre l’allée des saphirs jusqu’au Boulevard de la Source, que l’on prend à droite sur 200m, passer devant le foyer des jeunes puis gravir à droite les 200 marches qui montent jusqu’au Bd Gaston Monnerville. Là haut tourner à gauche et descendre ce Boulevard puis la rue ruisseau des noirs jusqu’au Bd sud. Tourner à droite et prendre la piste cyclable jusqu’au lavoir de la Providence, traverser la rue Mazagran et continuer sur le trottoir.

Traverser le boulevard sud au dessus du tunnel par la rue Léon Dierx, puis à droite rue Mazagran, à gauche rue des manguiers, tout droit rue Malartic jusqu’à la station, puis à gauche vers place de Metz, devant l’entrée du jardin de l’état (PK 18) et jusqu’au bout de la rue du Général de Gaulle. Descente des rampes Ozoux, puis tourner à gauche vers le BOTC et devant, passer au dessus du muret et descendre pour traverser la rivière St Denis sur les galets, sur l’autre berge, prendre à gauche le long des élevages, jusqu’ à remonter vers Notre Dame de la garde et le stade de la Redoute. Traverser  la D 41 vers le parking du stade, descendre 200m puis prendre à gauche pour monter au mausolée. Là haut descente les 100 marches vers la rue de la petite ïle, tourner à gauche vers place Verdun, mairie annexe et kiosque, puis à gauche vers le portail militaire, par le Bd de la roche écrite. Passer par le vieux fortin (RAVIT 4), la chapelle puis tourner à droite vers le portail (PK 21) se rendant vers la coulée verte. Descendre jusqu’à la caserne Lambert, en passant en dessous de la piscine. Ressortir de l’enceinte militaire par la rue militaire.

Traverser la D 41 puis la rue du pond devant Notre Dame de la délivrance pour immédiatement descendre les escaliers qui mènent vers quai ouest pour ensuite traverser la rivière St Denis par la passerelle piétons jusqu’au ravitaillement la place de la fontaine tortue. Remontée des vieux escaliers « ti quat sous », traverser la rue Lucien Gasparin jusqu’aux escaliers de l’Hôtel de Ville qui sera traversé jusqu’à l’avenue de la Victoire (PK 23). Descendre pour prendre  la rue Alexis de Villeneuve (RAVIT 5), traverser la rue Jean Chatel et prendre à gauche au niveau de Timol la petite ruelle Mazeau puis Edouard pour traverser le quartier piéton Cathédrale. De là, descendre la rue Amiral Lacaze jusqu’au niveau du restaurant Il Jiardino d’Italia (RAVIT 5) à droite, qu’il faut traverser ! De là passer devant Air France et traverser la place du Gén. De Gaulle, en direction de la place de la Préfecture. Remonter la rue Lucien Gasparin jusqu’aux rampes et descendant par la rue du pond, rue de la République, de nouveau le ravitaillement sur la place de la fontaine tortue, ensuite par les nouveaux quais Est, le quartier des pêcheurs puis sous le boulevard Gabriel Macé vers les canons du Barachois. Arrivée au Barachois.

Règlement

Préambule :

L’association Réunion Demain (RD) organise le samedi 24 septembre 2016 la 6eme édition du TRAIL URBAIN de Saint-Denis. Quatre formules au programme cette année :

Une course de 25 Km (700m de dénivelé positif et négatif), une course de 10 Km (200m de dénivelé positif et négatif), les deux ouverts à tous licenciés FFA, FFTri ou non licenciés, une course de 4 Km Fun pour tous sans classement, éventuellement déguisé et une course de 3 Km réservé aux jeunes benjamins et minimes (de 12 à 15 ans).

Le principe du Trail urbain de St Denis est une course à pied originale, en ville avec un dénivelé, à travers des sentiers, ravines, parcs et jardins, escaliers, rues piétonnes, bâtiments et restaurants…

Les dernières inscriptions et la remise des dossards se feront chez Run escapade rue Monthion StDenis, le vendredi 23 sept (10h-18h) et le samedi 24 sept (10h-12h). Fin de remise des dossards samedi 24 sept avant les courses de 15h à 17h au Barachois, pour ceux qui habitent loin...

Un briefing sera proposé 15’ avant chaque départ : 3Km et 24Km à 17h45, 10 et 4Km à 20h15.

Le départ du 25 Km et du 3 Km seront donné à 18h, le 10 Km et 4 Km Fun à 20h30.  

Patrick GIRAUDET, organisateur (0692 78 77 55)

Dispositions générales :

Participation :

Il est recommandé aux concurrents de se présenter en excellente condition physique, avec un bon entraînement (sauf pour le 4Km fun). Les organisateurs demandent à chaque concurrent non licencié, de fournir l’original d’un certificat médical de moins d’un an, certifiant l’aptitude à la course à pied en compétition, et pour chaque licencié une licence FFA ou FFTri à jour à la date de la course.

  • Le Trail 25 Km, est ouvert à partir de la catégorie junior (18 ans).
  • Le Trail 10 Km, est ouvert à partir de la catégorie cadet (mineurs 16-18 ans nés entre 1999 et 2000).
  • Le Trail 4 Km Fun sans classement est ouvert à partir de la catégorie cadet. Pas de certificat.
  • Le Trail 3 Km est réservé aux catégories benjamins et minimes (12-15 ans, nés entre 2001 et 2004).

Ces trois dernières formules concernant des mineurs nécessitent une autorisation parentale obligatoire (imprimé proposé par l’organisateur, à remplir et signer par les parents).

Inscription : En ligne sur le site www.sportpro.re ou par courrier à sportpro réunion BP 179 97470 Saint-Benoît.

Le montant de l’inscription est fixé, pour le Trail 25 Km à 20 € jusqu'au 31 jullet puis à 25 € du 01/08 au 24/09, pour le Trail de 10 Km à 8 € jusqu'au 31 jullet puis à 12 € du 01/08 au 24/09, pour le Trail de 4 Km Fun à 5 €. Le 3 Km jeunes est gratuit. Chaque inscription donne droit à :

  • Un maillot pour les participants aux 25 Km et 10 Km.
  • Six points de ravitaillement sur le 25 Km, trois sur le 10 Km et deux sur le 4 Km fun.
  • Une collation et boissons à l’arrivée pour tous.
  • Une médaille de « finisher » pour tous
  • Art.1 : Classements.

Les concurrents hommes et femmes des trails 25 Km, 10 Km et 3 Km seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir : Benjamins et Minimes (3 Km), Cadet (10Km), Juniors, Espoirs, Seniors, Masters 1, 2, 3, 4…

En cas d’ex-æquo, la récompense reviendra au plus âgé.

Un classement par équipe de trois à cinq personnes est prévu (team, club, entreprise…) par cumule de temps des trois premiers coureurs de chaque équipe (10 et 25 Km).

  • Art. 2 : Matériel obligatoire.

Tout concurrent devra porter un dossard numéroté et devra le montrer aux divers pointages sur le parcours. Un seul pointage non effectué entraîne sa disqualification immédiate.

Les concurrents des 10 et 25 Km devront être munis d’une lampe frontale,  les Trails étant nocturnes.

  • Art. 3 : Sécurité et barrières horaires.

Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement de nuit le balisage des épreuves (rubalises, marquages au sol, panneaux indicateurs) et devra être guidé aux intersections par les signaleurs, qui donnent la priorité aux coureurs. Cependant chaque coureur doit rester très vigilant à la circulation des véhicules (certains conducteurs ne cèdent pas la priorité). Heures limites d’arrivée au Barachois : 22h pour le 10 Km et 21h30 pour le 25 Km. Temps maxi pour le 10Km: 1h30, pour le 25 Km: 3h30.

  • Art. 4 : Ravitaillements.

L’organisation met à la disposition des coureurs un certain nombre de ravitaillements, en eau, boissons sucrées, parfois en aliments/fruits, avec la participation de restaurants :

  • 6 ravitos sur 25 Km: Champs Fleuri PK 4 (eau, jus), Providence PK 8 (eau, jus, fruits), Hôtel Bellepierre PK 12 (eau, jus, aliments), La source PK 15 (eau), Redoute PK 18 (eau + fruits), pizzéria Il Jiardino d’Italia PK 22 (eau, jus, aliments…).
  • 3 ravitos sur 10 Km : PK 3 (eau), Redoute PK 5 (eau + fruits), pizzéria PK 8 (eau, jus, aliments…).

Les coureurs sont autorisés à avoir une assistance personnelle mais uniquement dans le périmètre des ravitaillements officiels du Trail Urbain (pour plus d’équité vis-à-vis de tous les participants).

Cependant, pour le 25 Km, entre les ravitaillements situés en moyenne tous les 5 km, les participants sont en semi-autonomie, avec un sac à dos et pochette d’eau ou porte gourde, non obligatoire mais vivement conseillés, contenant 500 ml d’eau, ainsi que quelques aliments énergétiques.

  • Art. 5 : Médical.

L’équipe médicale mise en place par l’organisation (médecin, ambulance …) le long du parcours a tout pouvoir pour juger de l’inaptitude d’un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n’est possible, le concurrent sera mis « hors-course » immédiatement.

  • Art. 6 : Dégradation.

Toute dégradation du balisage des sentiers et routes ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.

  • Art. 7 : Respect d’autrui.

Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation ou d’un autre concurrent, sera disqualifié.

  • Art. 8 : Environnement.

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

  • Art. 9 : Assurance.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence; il incombe aux autres participants non licenciés à la Fédération française d’athlétisme (FFA) ou à la Fédération française de triathlon (FFTri)  de s’assurer personnellement.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’association organisatrice, « Réunion Demain ».

  • Art. 10 : Mis hors course.

Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est pas assuré par l’organisation.

  • Art. 11 : Responsabilité.

La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage du serre fil ou par le non respect du règlement, le concurrent continuant alors à ses risques et périls.

  • Art. 12 : Sécurité et météo.

En cas d’intempéries météorologiques et/ou de dégradations du parcours 48h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle‐ci, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, commune de St Denis…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours (un parcours bis ou plan B, serait alors prévu, Cf www.trail.re), ou la date de la course, ou d’annuler définitivement la course, sans remboursement des frais d’inscription des participants, même si l’inscrit n’est pas disponible en cas de report (coût d’organisation déjà engagé). Cependant le maillot prévu sera remis aux inscrits.

  • Art. 13 : Désinscription et remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectue à partir du 12 sept 2016, quel que soit le motif invoque (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l'inscription en cas de problème de sante ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant la mention inapte à la pratique de la course à pied ou de montagne a été reçu avant la clôture des inscriptions.

Le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 8 € pour le 25 Km et moins 4 € pour le 10 Km (frais de dossier).

  • Art. 14 : Réclamation.

Toute réclamation devra être faite par écrit et remise au directeur de course avant minuit, le 24/09/16.

  • Art. 15 : Droit à l’image.

Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

  • Art. 16 Convivialité.

Le Trail de 4 Km Fun n’est pas une compétition mais se veut convivial. Les plus beaux déguisements seront récompensés, avis aux amateurs…

  • Art. 17 Récompenses.

La remise des récompenses se fera à 19h pour le 3K jeunes, 21h30 pour le 25Km et 22h pour le 10Km

Les coupes seront attribuées aux participants des Trails 3Km, 10 Km et 25 Km :

  • Scratch (3 Km, 10 Km et 25 Km) : trois premiers masculins et trois premières féminines.
  • Catégories classiques FFA (10 et 25 Km) : Licenciés et non licenciés toutes catégories confondues: les trois premiers masculins et trois premières féminines.
  • Equipes (10 et 25 Km) : trois premières équipes ou team (de 3 à 5 coureurs, les 3 premiers étant comptabilisés).
  • Déguisement (4 Km) : Les plus beaux déguisements (originalité, beauté, travail de création).

Rappel des motifs de mise hors course :

  • Inaptitude médicale à poursuivre l’épreuve.
  • Course en dehors du tracé et balisage, utilisation de raccourcis.
  • Transport par un véhicule quel qu’il soit.
  • Echange de denrées avec une personne non pourvue d’un dossard.
  • Utilisation de porteur d’eau.
  • Dégradation des balisages, sentiers et matériels mis à disposition.
  • Insultes, menaces, agression physique à l’encontre d’un coureur, d’un membre de l’organisation, ou d'une autre structure affectée à la surveillance des épreuves.
  • Non respect de l’environnement des lieux parcourus, abandon de déchet, toute atteinte volontaire aux plantes et aux animaux.
  • Pointage en dehors des délais fixés.