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Étoile grise

Trail du Curcuma
Dimanche 13 Novembre 2016

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par ALF - Association Les Fangourins


Épreuve de l'évènement :
Challenge City Sport

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 23.38 km
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Stade Raphaël Babet
Lieu d'arrivée : Champ de foire du safran en fête

Remise des dossards : 

mardi 8 novembre de 14h00 à 18h00 au magasin City Run de St-Pierre

mercredi 9 novembre de 14h00 à 18h00 au magasin city sport de St-Paul

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 350
Participation en équipe : de 3 à 5 pers. / solo possible
Clôture des inscriptions : 10/11/2016 12:00
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique26 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

1-DEPART : Stade Raphaël Babet

2-Rue Maréchal Leclerc

3-RD3 (Rue Edmond Albius)

4-Début chemin des cent marches

5-Escaliers des cent marches

6-Rue des cent marches

7-Pente Mangue

8-Chemin des Joncques - RD3

9-Pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)

10-Chemin accès Piste Parapente vers RD3

11-RD3 à droite (Rue Edmont Albius)

12-Chemin de la Falaise

13-Chemin des Roseaux

14-Chemin d'exploitation

15-Chemin Pépin

16-Chemin Louis Payet

17-Chemin Bégonia

18-Chemin Artichaud

19-Rue Petite Plaine

20-Chemin Safran

21-Rue petite Plaine

22-Terrain de Pétanque

23-Rue Petite Plaine

24-Chemin Terminus

25-Accès Boucle des Margosiers

26-Boucle des Margosiers - Bifurcation chemin de la forêt

27-Boucle des Margosiers - Bifurcation cascade Motté - Piton Volta

28-Intersection Chemin Panorama - Chemin Versant

29-Chemin Versant

30-Route de Bel-Air

31-Chemin des Conflors

32-Rue du Rond

33-Sortie du sentier - Chemin des Cryptomérias

34-Sentier boucle Margosier - Chemin des Cryptomérias

35-Chemin des Cryptomérias

36-Rue du Rond

37-Chemin des Trèfles

38-Rue Jules Hoareau (RD32)

39-ARRIVEE : terrain de football de la Plaine des Grègues

Règlement

ARTICLE 1: ORGANISATION

Dans le cadre du Safran en fête 2016,l’association LES FANGOURINS etla Maison des Associations (MDA) organisent avec le concours de la Ville de Saint-Joseph et de ses partenaires associatifs, AAA USRIF, ASCL BEZAVES, le Comité Jeunes de la Mission Locale Sud Antenne Saint-Josephet l’association LU TE DANSE DANN RON,la course pédestre de montagne intitulée «TRAIL DU CURCUMA» - 5ème édition - le dimanche 13 novembre 2016, de 7h00 à 12h30, à Saint-Joseph.

L’épreuve fait partie du challenge City Sport.

ARTICLE 2: PARCOURS 

Cette épreuve d’une distance de 23,38 km environ (1323 m de dénivelé positif) relie le stade Raphaël BABET au stade de football de la Plaine des Grègues en passant par la boucle des MARGOSIERS.

ARTICLE 3: PARTICIPATION

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés majeurs et valides.

Chaque coureur devra impérativement présenter lors de son inscription sa licence (FFA ou FFTri) à jour à la date de l’événement.

Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins de 1 an au 13/11/2016 et précisant - nom, prénom et date de naissance, la « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition », la date, le cachet et la signature du médecin (ou sa photocopie) -devra être fourni aux organisateurs lors de son inscription et ceci conformément à la loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999) relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.Ce document peut être téléchargé sur le site de Sport Pro dédié aux inscriptions.

Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

Cette course figure au calendrier départemental des courses hors stade.

ARTICLE 4: RESPONSABILITE CIVILE

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : MAIF.

L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve. L’organisation se réserve le droit de réclamer, dans les cas urgents, l’aide d’un hélicoptère. Les frais y relatifs sont à la charge de l’accidenté à défaut d’assurance individuelle.

ARTICLE 5: PRIX DE L'INSCRIPTION

Tarif unique de 26 euros pour les licenciés et les non licenciés.

Le prix de l’inscription comprend la participation effective à la course, les ravitaillements sur le trajet, un tee-shirt, un numéro de dossard, un sandwich, une boisson et un sachet de 100 grammes de curcuma.

Une contribution supplémentaire de 2 euros sera demandée pour le rapatriement en bus. L’inscrit devra obligatoirement signaler son rapatriement en bus lors de son inscription en ligne ou sur le bulletin papier. Le ticket permettant d’accéder au bus lui sera remis lors du contrôle des présences avant le départ de la course.

ARTICLE 6: CATEGORIE

Les concurrents hommes et femmes, seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir : Junior, Espoir, Senior, Vétérans.

Junior : 18/19 ans

Espoir : 20 à 22 ans

Senior : 23 à 39 ans

Vétéran 1 : 40 à 49 ans

Vétéran 2 : 50 à 59 ans

Vétéran 3 : 60 à 69 ans

Vétéran 4 : 70 ans +

En cas d’ex-aequo, la récompense reviendra au plus âgé.

ARTICLE 7: INSCRIPTION

Ouverture des inscriptions le 1er août 2016.

3 modes d’inscription possibles :

- par envoi postal jusqu’au lundi31 octobre 2016 (cachet de la poste faisant foi) à Sport Pro Réunion BP 179, 974 70 Saint-Benoit 

- par Internetsur www.sportpro.re  jusqu’au 7 novembre 2016 dans la limite des places disponibles

- sur place au siège-social de la MDA (près de la croix Jubilé à Saint-Joseph au 354 rue Raphaël Babet)

Une inscription valide sur Internet ou reçue par la poste est une inscription comprenant bulletin d’inscription + certificat médical conforme (voir article 3) + le règlement.

Aucun règlement ou pièce seront pris par l’organisateur lors du retrait des dossards ou le jour du départ de la course.

Le règlement par chèque doit être mis à l’ordre de Sport Pro Réunion.

Les inscriptions devront se faire prioritairement par le biais du site Internet mis en service pour cette occasion.

Les bulletins d’inscription sont disponibles sur place au siège-social de la M.D.A.

Le nombre d’inscrit est limité à 350 coureurs.

Il appartiendra à l’organisateur de décider,dans la mesure du possible, d’étendre la limite du nombre d’inscrits accepté.

L’inscription équivaut acceptation du règlement fournie sur simple demande à l’organisateur ou disponible sur le site d’inscription.

ARTICLE 8: DOSSARDS

Retrait :

Sur présentation d’une pièce d’identité le retrait des dossards se feradans la semaine de la course chez City Sport Saint-Pierre et Saint-Paulet éventuellement dans d'autres lieux qui seront précisés ultérieurement. Les dates de retrait de dossard seront communiquées sur le site de Sport Pro.

Les dossards pourront être retirés par une tierce personne sur présentation d’une copie de la pièce d’identité du coureur.

Durant l’épreuve :

Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant (tee-shirt ou débardeur) de façon à être visible par tous. Il est formellement interdit de courir torse nu.

L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent. Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas  au classement qui sera établi à l’issue de la course.

Le dossard sera immédiatement remis à l’organisateur une fois la ligne d’arrivée franchie ou en cas d’abandon.

ARTICLE 9: DEROULEMENT DE LA COURSE

- 6h45 Briefing au stade

- 7h00 Départ de la course

- Arrivée sur le champ de foire de la fête à la Plaine des Grègues

- A partir de 11h30 Remise des récompenses sur le podium du Safran en fête

L’heure de passage (= barrière horaire) au 1er point de ravitaillement (Fin Chemin Pépin- Chemin Louis PAYET) est fixée à 8h30.

L’heure de passage au 2ème point de ravitaillement (Chemin Terminus-Accès boucle des MARGOSIERS) est fixée à 9h30.

L’heure de passage au 3ème point de ravitaillement (Boucle des MARGOSIERS- Bifurcation Chemin la forêt) est fixée à 11h30.

Les coureurs qui n’auront pas franchis la ligne d'arrivée après 12h30 seront mis hors course. Ils devront obligatoirement se rendre à l’arrivée pour restituer leur dossard à des fins évidentes de contrôle de sécurité. L’organisateur assurera si nécessaire le rapatriement à l’arrivée des coureurs mis hors course après 12h30.Ils pourront bénéficier de la collation prévue sur le lieu d'arrivée.

ARTICLE 10: NAVETTE BUS RETOUR

Une navette retour en bus est prévue à 13h pour ramener les coureurs au stade Raphaël Babet.

Lieu de rendez-vous : parking de la rue raccourci à proximité du champ de foire. Les renseignements sur l’indication de ce lieu de départ du bus pourront être obtenus au stand de ravitaillement de l’arrivée de la course.

Le rapatriement est à la charge du randonneur s’il n’a pas averti lors de son inscription l’emprunt de la navette bus.

ARTICLE 11: ABANDON

En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.

En cas d’abandon ou d’absence à la course, les dossards non rendus seront facturés directement à l’athlète à hauteur de 5€.

ARTICLE 12: RAVITAILLEMENTS

Les ravitaillements se font aux : 5èmekm, 9èmekm, 15ème, 21èmekm et à l’arrivée. Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.

Ces postes seront pourvus d’eau, de sucre, de fruits secs, oranges, bananes, sel et autres…

Les ravitaillements sauvages ne sont pas autorisés. Chaque concurrent doit assurer son autonomie en eau et en énergie entre les points de ravitaillement.

5 ravitaillements :

1)  Fin chemin Pépin-Chemin Louis PAYET

2)  Chemin Terminus-Accès boucle des MARGOSIERS

3)  Boucle des MARGOSIERS-Bifurcation chemin de la forêt

4)   Intersection chemin des Conflors-Chemin Léopold FONTAINE

5)  RD32-Arrivée champ de foire                                      

ARTICLE 13: EPONGEAGE

Des postes d’épongeage / eausont placés aux endroits suivants :

1)  Fin pente mangue-Chemin des Joncques

2)  Terrain de pétanque

3)  Limitation ONF

4)   Chemin Versant

ARTICLE 14: BALISAGE

Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué par bombe traçante biodégradable. Ce marquage sera renforcé par des panneaux ou affichettes fléchés de couleur, ainsi que par des rubalises rouge et blanche, permettant un repérage aisé et immédiat. Ces  accessoires sont enlevés immédiatement après la course.

Un balisage minimal au sol est mis en place environ trois semaines avant l’épreuve, afin de faciliter les reconnaissances. Il est renforcé le jour de la course, notamment dans les passages délicats.

Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des concurrents. Son respect est obligatoire.

ARTICLE 15: NOMBRE ET MISSION DES SIGNALEURS

Des bénévoles postés tout le long du parcours assureront le passage des coureurs (surtout les premiers pour éviter toute réclamation éventuelle). De plus, ils seront chargés de rapporter toute irrégularité ou difficulté d’un coureur au QG.

ARTICLE 16: RECLAMATION

Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par un référent de club ou le coureur au plus tard 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du Directeur de course, du juge arbitre et du directeur de la M.D.A. Les décisions de la Commission Technique sont sans appel.

ARTICLE 17: SECURITE

Alinéa1: L'équipe médicale mis en place par l'organisation (médecin, ambulance, secouristes) jugera de l'inaptitude d'un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n'est possible, le concurrent sera mis "hors-course" immédiatement.

Alinéa 2 : L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve ou de l’annuler en cours ou de modifier les barrières horaires si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril les participants.

Alinéa 3 : Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation peuvent suivre la course sur les parties carrossables. Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule est pénalisé.

Alinéa 4 : Toute dégradation des balisages de sentiers et chemins ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.

Alinéa 5 : Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation, d’un agent du Parc National ou de l’ONF, d’un autre concurrent ou de tout spectateur sera disqualifié.

Alinéa 6 : Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est plus assuré par l’organisation.

Alinéa 7 : La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non-respect du règlement, le concurrent continuant à ses risques et périls.

Alinéa 8 :En cas d’intempéries ou de cas de force majeure, l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.

En cas d’annulation totale de l’épreuve, les frais d’inscription ne seront pas remboursés (coût d’organisation déjà engagé).

Alinéa 9 : Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique de la course de montagne a été reçu avec une demande écrite avant la clôture des inscriptions. Aucun désistement n’est effectué par mail, fax ou téléphone.

Le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 10€ en raison des frais de dossier.

Alinéa 10 : Le transport du concurrent par un véhicule quel qu’il soit est un motif de mise hors course.

Alinéa 11 : Le pointage en dehors des délais fixés ou le refus/l’absence de pointage est motif de mise hors course. Deux pointages électroniques de sécurité sont effectués : le premier au poste d’épongeage sur le terrain pétanque, le second au poste de ravitaillement boucle des Margosiers- direction cascade Motter- Piton Volta.

Alinéa 12 : La course effectuée en dehors du tracé et balisage, l’utilisation de raccourcis (donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours) est motif de mise hors course.

Alinéa 13 :Le coureur devra respecter le code de la route restant applicable sur l’ensemble des voiries empruntées et faire preuve de vigilance quant aux flux de passage éventuel de tout type de véhicule notamment dans les portions à virage ou sensibles. Par ailleurs, l’organisation recommande aux coureurs d’emprunter le côté droit de la chaussée pendant la durée de l’épreuve.

Alinéa 14 : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Alinéa 15 : Deux numéros de téléphone d'urgence sont inscrits derrière chaque dossard, il est donc conseillé au coureur de se munir d'un GSM.

Alinéa 16 : Chaque coureur devra porter assistance à toute personne en danger et il se doit de signaler au plus vite au poste de ravitaillement ou au poste de secours ou aux organisateurs le plus proche un coureur en difficulté.

ARTICLE 18: ENVIRONNEMENT

Alinéa 1 : Le coureur s’engage à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents postes de ravitaillement et d’épongeage dans des contenants prévu à cet effet. Si un coureur est surpris en train de jeter un emballage, vêtement ou tout objet de nature à polluer l’environnement de manière délibérée, il sera disqualifié.

Alinéa 2 : L’inscription du concurrent l’engage à respecter la réglementation de l’ONF, du Parc National (ARRETE N° DIR/SAAD/2009-01) relative à la zone ONF et Parc National qui sera traversé en partie par la course, concernant les déchets (ne pas abandonner ses déchets même biodégradable), le feu (ne pas allumer de feux), le bruit, le respect de la faune et de la flore.

Le poste épongeage / eau situé à la limitation ONF se trouvant à l’intérieur du Parc National, un sas sera installé après la table de ravitaillement en eau avec une poubelle en sortie de sas. Les coureurs devront y déposer leurs déchets (gobelets, emballages de barres énergétiques, …)

Alinéa 3 :Le coureur s’engage à privilégier, pour lui-même et pour ses accompagnants, l’utilisation des transports en commun ou du co-voiturage.

ARTICLE 19: DROIT A L’IMAGE

Du fait de son inscription, le concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image relatif à l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.

ARTICLE 20: POSTE DE COORDINATION

Le poste de coordination sera le poste de sécurité situé sur le champ de foire du Safran en fête.

ARTICLE 21: RESULTAT ET RECOMPENSES

La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu le jour même à partir de 11h30 sur le podium du Safran en fête.

Tous les concurrents ayant franchis la ligne d’arrivée recevront : le tee-shirt de la course (ou à la remise des dossards), une boisson et un sandwich, 100 grammes de curcuma.           

Les primes seront accordées au temps scratch.

Les 3 premiers hommes : 200€, 150€, 100€

Les 3 premières femmes : 200€, 150€, 100€

Une coupe et une médaille seront attribuées à chaque vainqueur par catégorie ou groupe (licencié et non licencié confondus). Les seconds et troisièmes repartiront avec une médaille.

Les prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).

Un trophée personnalisé à part distinguera le 1er coureur homme arrivé et un autre la 1ère coureuse femme arrivée.