Accueil > Agenda des courses à venir > Trail de la Fournaise 2014
Ma sélection
Étoile grise

Trail de la Fournaise 2014
Dimanche 25 Mai 2014

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par ASS ZABITAN - Association Zabitan


Type d'épreuve : Course de montagne : classique montée sèche
Distance : 33.5 km
Dénivelé : 2065 m
Km effort : 54.15
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Stade de la Crête
Lieu d'arrivée : Stade de la Crête

IMPORTANT : l'épreuve ne pourra pas se faire le 25 mai, décision de l'organisateur, une nouvelle date sera proposée, dans le cas d'annulation, le remboursement sera effectué par l'organisateur au 0692 346 748 mail djric@hotmail.fr

NOUVELLE EPREUVE DE MONTAGNE DANS LE CALENDRIER 2014

Dans le cadre d’un projet tuteuré scolaire, quatre étudiants en Diplôme Universitaire de Technologie de Gestion des entreprises et des administrations de l’Institut Universitaire de Technologies de Saint Pierre, organisent avec la participation de la SARL Hoarau fruit et légumes, de l’association Zabitan, de HTC auto-école… la première édition du trail de la Fournaise qui se déroulera le samedi 15 mars 2014 à 7h00 (heure de départ). 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 500
Clôture des inscriptions : 27/04/2014 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique32 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

  • (Départ) RD37
  • Chemin Gabriel Morel
  • Route forestière de la Crête
  • Sentier Jacques Payet
  • sentier rempart Basse Vallée
  • gite Basse Valée
  • GRR2
  • Kiosque Basse Vallée
  • GRR2 (pente du Volcan)
  • Piton Bois Vert
  • Foc Foc
  • ancien GRR2
  • Piton Lardé
  • intersection route forestière/sentier Jacques Payet
  • route forestière de la Crête
  • chemin Tamarin
  • RD37 (Arrivée).

Les coureurs prendront le départ de la course sur le parking du stade de football de la Crête 2ème village pour prendre en direction de Jacques Payet par la RD37. Puis ils prendront le chemin Gabriel Morel qui se trouvera sur leur gauche. Ils continueront dans le sentier qui rejoint le chemin Gabriel Morel à la route forestière de la Crête. Arrivés à l’intersection (ancien GRR2/ sentier de Jacques Payet) ils descendront jusqu’à l’intersection où le panneau gite de Basse Vallée/ Basse Vallée sera présent. Arrivés au pied du rempart ils continueront dans la ravine de Basse Vallée pour ensuite passer devant le gite de Basse Vallée et de là ils emprunteront le GRR2 dans le sens montant pour arriver au kiosque de Basse Vallée. De là, les coureurs continueront leur ascension jusqu’au piton de la Fournaise par le GRR2 en passant par Piton Bois Vert. Puis arrivés à Foc foc, les coureurs prendront la direction de l’ancien GRR2 en passant par le piton Lardé et rejoindre à nouveau l’intersection (ancien GRR2/Jacques Payet). De là, les coureurs prendront la direction, à nouveau de la route forestière de la Crête pour ensuite descendre par le chemin Tamarin et finir par arriver sur la RD37 pour finir leur course au stade de la Crête.

Règlement

ARTICLE 1: ORGANISATION

Dans le cadre d’un projet tuteuré scolaire, quatre étudiants en Diplôme Universitaire de Technologie de Gestion des entreprises et des administrations de l’Institut Universitaire de Technologies de Saint Pierre, organise avec la participation de la SARL Hoarau fruit et légumes, de l’association Zabitan, de HTC auto-école… la première édition du trail de la Fournaise qui se déroulera le samedi 15 mars 2014 à 7h00 (heure de départ).

ARTICLE 2: PARCOURS

Cette épreuve d’une distance de 33,146 km environ (2065 m de dénivelé positif) relie le stade de la Crête en passant par Basse Vallée et le site de Volcan (Foc foc) pour finir enfin au Stade de la Crête.

ARTICLE 3: PARTICIPATION

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés majeurs et valides. Chaque coureur devra impérativement présenter lors de son inscription sa licence (FFA ou FFTri) à jour à la date de l’événement.

Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins de 1 an au 15/03/2014 et précisant l’aptitude à la pratique de la course à pied en compétition (ou sa photocopie) devra être fourni aux organisateurs lors de son inscription et ceci conformément à la loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999) relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.

Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

Cette course figure au calendrier départemental des courses hors stade.

ARTICLE 4: RESPONSABILITE CIVILE

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : Groupama .

ARTICLE 5: PRIX DE L'INSCRIPTION

Tarif unique de 32 euros

Le prix de l’inscription comprend la participation effective à la course, les ravitaillements sur le trajet, un tee-shirt, un numéro de dossard, un sandwich, une boisson.

ARTICLE 6: CATEGORIE

Les concurrents hommes et femmes, seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir :

Espoir, Senior, Vétéran 1, 2, 3, 4 et 5

Espoir : 18 à 21 ans

Senior : 21 à 38 ans

Vétéran 1 : 38 à 48 ans

Vétéran 2 : 48 à 58 ans

Vétéran 3 : 58 à 68 ans

Vétéran 4 : 68 à 78 ans

Vétéran 5 : 78 ans et plus

En cas d’ex-aequo, la récompense reviendra au plus âgé.

ARTICLE 7: PRE-INSCRIPTION

Les inscriptions peuvent se faire du lundi 23 décembre au samedi 15 février 2014 :

  • directement en ligne sur le site Internet réservé aux inscriptions de la course dont l’adresse figure sur l’affiche officielle de la course (bouton d'inscription en haut de la page)

Les inscriptions devront se faire prioritairement par le biais du site Internet mis en service pour cette occasion. Le paiement pourra se faire soit par carte bancaire depuis son compte membre, soit par chèque à l'ordre de Sport PRO Réunion, à envoyer au 27 ter chemin Beaufonds BP179 97470 Saint-Benoît.

Le nombre d’inscrit est limité à 500 coureurs.

ARTICLE 8: DOSSARDS

Le retrait des dossards se fait quelque jour avant la course, sur présentation d’une pièce d’identité. Les lieux, les horaires et la date de retrait des dossards seront communiqués par l’organisation par texto ou par mail, et figureront sur les supports web permettant les inscriptions.

Le dossard comporte une puce électronique et devra être rendu :

  • Si le participant n'a pas pris le départ
  • En cas d'abandon, le remettre à un poste de contrôle
  • Après avoir franchit la ligne d'arrivée

5 euros seront facturés au coureur en cas de non retour du dossard.

Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant (tee-shirt ou débardeur) de façon à être visible par tous. Il est formellement interdit de courir torse nu.

L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent. Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas au classement qui sera établi à l’issue de la course.

Le dossard sera immédiatement remis à l’organisateur une fois la ligne d’arrivée franchie ou en cas d’abandon.

ARTICLE 9: DEROULEMENT DE LA COURSE

  • 6h45 Briefing au stade
  • 7h00 Départ de la course
  • Arrivée au Stade de la Crête
  • 11h45 Remise des récompenses sur le podium du Stade de la Crête

L’heure de passage (= barrière horaire) au 2ème point de ravitaillement (kiosque de Basse Valée – GRR2) est fixée à 9h00.

L’heure de passage au 3ème point de ravitaillement (Foc foc - Bifurcation descente ancien GRR2) est fixée à 12h00.

ARTICLE 10: ABANDON

En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.

ARTICLE 11: RAVITAILLEMENTS

Les ravitaillements se font aux 5èmekm, 7èmekm, 17 km et à l’arrivée. Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.

Ces postes seront pourvus d’eau, de sucre, de fruits secs, oranges, bananes, sel et autres…

Les ravitaillements sauvages ne sont pas autorisés. Chaque concurrent doit assurer son autonomie en eau et en énergie entre les points de ravitaillement.

5 ravitaillements :

  1. Intersection sentier Jacques Payet – descente sentier rempart Basse Vallée
  2. Kiosque de Basse Valée – GRR2
  3. Foc foc – descente ancien GRR2
  4. Route forestière – Chemin Tamarin
  5. Arrivée Stade de la Crête

ARTICLE 12: EPONGEAGE

Des postes d’épongeage sont placés aux endroits suivants :

3 postes d’épongeage :

  1. Début sentier Chemin Gabriel Morel
  2. Croisée sentier Jacques Payet - sentier route du volcan
  3. Chemin Tamarin

ARTICLE 13: BALISAGE

Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué par bombe traçante biodégradable. Ce marquage sera renforcé par des panneaux fléchés de couleur, ainsi que

par des rubalises rouge et blanche, permettant un repérage aisé et immédiat. Ces accessoires sont enlevés immédiatement après la course.

Un balisage minimal au sol est mis en place environ trois semaines avant l’épreuve, afin de faciliter les reconnaissances. Il est renforcé le jour de la course, notamment dans les passages délicats. Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des concurrents. Son respect est obligatoire.

ARTICLE 14: NOMBRE ET MISSION DES SIGNALEURS

Des bénévoles postés tout le long du parcours assureront le passage des coureurs (surtout les premiers pour éviter toute réclamation éventuelle). De plus, ils seront chargés de rapporter toute irrégularité ou difficulté d’un coureur au PC course.

ARTICLE 15: RECLAMATION

Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par un référent de club ou le coureur 30 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du

Directeur de course et du juge arbitre

ARTICLE 16: SECURITE

ALINEA1: L'équipe médicale mis en place par l'organisation (médecin, ambulance, secouristes) jugera de l'inaptitude d'un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n'est possible, le concurrent sera mis "hors-course" immédiatement.

ALINEA 2 : L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve ou de l’annuler en cours ou de modifier les barrières horaires si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril les participants.

ALINEA 3 : Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation peuvent suivre la course sur les parties carrossables. Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule est pénalisé.

ALINEA 4 : Toute dégradation des balisages de sentiers et chemins ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.

ALINEA 5 : Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation, d’un agent du Parc National ou de l’ONF, d’un autre concurrent ou de tout spectateur sera disqualifiée.

ALINEA 6 : Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est plus assuré par l’organisation.

ALINEA 7 : La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non-respect du règlement, le concurrent continuant à ses risques et périls.

ALINEA 8 : En cas d’intempéries ou incidences 48h avant la course, l’organisation se réserve le droit d’adapter le parcours ou de modifier la date de la course. Le report se fera dans les 3 mois à partir de la date duquel la course initiale a été annulée. En cas de report de la course, les coureurs inscrits sur le registre seront prioritaires. En cas d’indisponibilité du coureur à la date du report, celui-ci ne pourra pas réclamer un remboursement des frais d’inscription (coût d’organisation déjà engagé).

ALINEA 9 : Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique de la course de montagne a été reçu avant la clôture des inscriptions.

Le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 10€ en raison des frais de dossier.

ALINEA 10 : Le transport du concurrent par un véhicule quel qu’il soit est un motif de mise hors course.

ALINEA 11 : Le pointage en dehors des délais fixés ou le refus/l’absence de pointage est motif de mise hors course.

ALINEA 12 : La course effectuée en dehors du tracé et balisage, l’utilisation de raccourcis (donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours) est motif de mise hors course.

ALINEA 13 : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

ALINEA 14 : Deux numéros de téléphone d'urgence sont inscrits derrière chaque dossard, il est donc conseillé au coureur de se munir d'un portable.

ALINEA 15 : Chaque coureur devra porter assistance à toute personne en danger et il se doit de signaler au plus vite au poste de ravitaillement ou au poste de secours ou aux organisateurs le plus proche un coureur en difficulté.

ARTICLE 17: ENVIRONNEMENT

ALINEA 1 : Le coureur s’engage à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents postes de ravitaillement et d’épongeage dans des contenants prévu à cet effet. Si un coureur est surpris en train de jeter un emballage, vêtement ou tout objet de nature à polluer l’environnement de manière délibérée, il sera disqualifié.

ALINEA 2 : L’inscription du concurrent l’engage à respecter la réglementation de l’ONF, du Parc National relative à la zone ONF et Parc National qui sera traversé en partie par la course, concernant les déchets (ne pas abandonner ses déchets même biodégradable), le feu (ne pas allumer de feux), le bruit, le respect de la faune et de la flore.

ARTICLE 18: DROIT A L’IMAGE

Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’évènement dans le cadre de la promotion de celle-ci.

ARTICLE 19: POSTE DE COORDINATION

Le poste de coordination sera le poste de sécurité situé au Case de la Crête.

ARTICLE 20: RESULTAT ET RECOMPENSES

La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu le jour même à partir de 11h30 sur le podium du Stade de la Crête.

Tous les concurrents ayant franchis la ligne d’arrivée recevront : le tee-shirt de la course (ou à la remise des dossards), une boisson et un sandwich.

Les primes seront accordées au temps scratch.

Les 3 premiers hommes : 300€, 150€, 100€

Les 3 premières femmes : 300€, 150€, 100€

Une coupe sera attribuée à chaque vainqueur par catégorie ou groupe (licencié et non licencié confondus).

Médailles pour le 2ème et le 3ème.

Les prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).

Un trophée à part distinguera le 1er coureur homme arrivé et un autre la 1ère coureuse femme arrivée.

Vous souhaitant une excellente et agréable course !

Les organisateurs